Pour les bois : placages, massif ou laqués, stratifiés, fénix
Pour les bois, placages et bois massifs
Pour nettoyer les surfaces en bois massif et les placages, un simple chiffon doux légèrement humidifié suffit. En cas de tache plus tenace, vous pouvez également utiliser un produit pour la vaisselle doux. Séchez immédiatement les surfaces mouillées à l’aide d’un chiffon.
Proscrire l’usage d’alcool éthylique ou de détergents contenant même en petite quantité d’acétone, trichloréthylène, ammoniaque (et tous solvants en général).
Nous ne recommandons pas l’usage d’encaustiques ni de cires car elles contiennent des solvants et colorants inappropriés, et contribuent à la formation d’une pellicule très difficile à éliminer.
Le bois est un matériau naturel, il peut subir des chocs et faire apparaitre une teinte différente de celle présente en surface.
Une exposition intense à la lumière naturelle et même artificielle peut modifier fortement la coloration d’un meuble verni, surtout les teintes foncées, il est donc prudent de veiller a ce qu’une partie de votre meuble en bois ne soit pas exclusivement exposée à la lumière….pour une table en bois n’hésitez pas à la faire pivoter a 180 ° régulièrement pour que son exposition soit plus homogène.
Pour les stratifiés ou matériaux type fenix :
Nettoyer avec un chiffon doux imbibé de savon ou détergents liquides neutres, de préférence dilués.
Proscrire l’usage d’alcool éthylique ou de détergents contenant même en petite quantité de l’acétone, trichloréthylène, ammoniaque (et tous solvants en général).
Pour les bois laqués
Pour conserver l’éclat des laques et des vernis. L’entretien se limite à un dépoussiérage régulier et à un nettoyage avec un chiffon doux humidifié à l’eau très légèrement savonneuse. En cas de tâche, intervenir le plus vite possible afin d’éviter toute détérioration d’aspect définitive.
N’utilisez jamais de nettoyants puissants ni de produits d’entretien contenant du silicone ou une substance abrasive. Lors du nettoyage, évitez autant que possible de frotter. Cela rend brillantes les laques mates et la couche de laque se charge en électricité statique, si bien que la poussière se dépose plus vite.